Lézarts de la Bièvre
> accueil

 

2014  Où en est la Bièvre?

 

 

Du fait de la pollution des activités humaines, la Bièvre a été enterrée d’Antony à Paris entre la moitié du XIXe siècle et la moitié du XXe. Son souvenir n’est pas sorti des mémoires puisque de nombreuses dénominations de lieux rappellent son existence passée. L’Union pour la Renaissance de la Bièvre, regroupant une trentaine d’associations (dont les Lézarts de la Bièvre), s’était donné pour but de remettre au jour la partie de son cours enterrée et de la débarrasser de sa pollution. Où en sommes-nous après une quinzaine d’années d’activité ?

La partie amont, entre Saint Quentin en Yvelines et Antony est une rivière assez claire courant dans une vallée agreste. Elle est protégée par un classement et fait le bonheur des nombreux visiteurs qui parcourent durant les fins de semaine les sentiers qui la bordent.

Depuis une dizaine d’années, sous la pression de nos associations, l’Etat a décidé la mise en place d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) destiné à redonner à la rivière son caractère naturel. Cette procédure se termine et devrait entrer en application en2015.

Parallèlement, les apports de pollution par les eaux usées ont été réduits. Des mises à l’air libre de la Bièvre enterrée ont été réalisées à Verrières le Buisson et à Fresnes., De nombreuses études de réouverture ont été effectuées entre Antony et Gentilly et les travaux de mise au jour de la Bièvre à l’Haÿ les Roses commenceront en septembre prochain.

Dans Paris, seuls des cercles de laiton indiquent sur les trottoirs, le trajet historique de la Bièvre. Sa découverte n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour mais restons optimiste car un premier pas vient d’être franchi : la ville vient de terminer une étude sur la possibilité de recréer un exutoire en Seine sur le territoire parisien.


Alain Cadiou.
Président Renaissance de la Bièvre

> Visites et animations juin 2014 

La Bièvre:
> bibliographie

> la Bièvre, rivière vivante
> liens

 

2013: Ouverture aux portes de Paris

2012: Reverrons nous la Bièvre?

2011: La Bièvre, une rivière à (re)découvrir

2010: La Bièvre bientôt visible

2009: Les miracles de la Bièvre

2008: La Bièvre ouverte aux randonneurs toute l'année

2007: Les jaillissements de la Bièvre
2006: Randonner le long de la Bièvre : c'est pour demain

2005: La Bièvre sera à l'honneur... à Séoul

2004: La Bièvre, ou le destin tragique d'une rivière perdue

2004: qui retourne à la terre

2003: La Bièvre au service des Parisiens

2002: Concours du parcours symbolique (Le Monde 9 février 2002)