Chaque année, depuis 2001, les circuits menant aux ateliers d'artistes sont ponctués par un artiste invité 
Ainsi sont nés LEZARTS DES MURS DE LA BIEVRE et la rubrique de "l'Oncle TOM" 

2013 Artiste invité: SETH

 

Suivez SETH  à partir du 22 mai [ ICI ]  et participez au Concours photos

 

Vendredi 7 juin 2013  18 h   

Inauguration d’une fresque en hommage à Maud Kwasniewski, avec le soutien de Paris HABITAT, de la Mairie du 13ème et du Conseil de Quartier Croulebarbe. 

.2 rue Deslandres - 75013 (circuit Gobelins) ...

 

 

Quel plaisir! Chaque année, les Lézarts dela Bièvre nous font ce merveilleux cadeau d'inviter un peintre des rues et lui donnent carte blanche pour jalonner de ses oeuvres les murs qui mènent aux ateliers des artistes de la Bièvre. 
On ne peut guère ouvrir plus grandes les portes, qu'en peignant directement dehors !
C'est ce que fera cette année Julien "Seth" Malland et je brûle d'impatience de découvrir ce que ce diable de peintre nous offrira.
Seth, vous le connaissez peut-être déjà si vousavez eu la chance de feuilleter son carnet de voyage "Globe-painter"ou suivi sur Canal +ses voyages et ses rencontres avec des artistes locaux dans les Nouveaux Explorateurs. 

On les voit alors peindre ensemble et Julien nous offrir des fresques magiques à la poésie troublante, pleines d'enfants et d'oiseaux.
Julien Seth Malland va mettre la Bièvre en couleurs. Vivement le 8 juin !

Oncle Tom   www.lapanse.com 


HISTORIQUE    La chronique de l'Oncle TOM www.lapanse.com  


Moi, vous m'connaissez, j'adore les peintres, les sculpteurs, les photographes, les relieurs, les graphistes, les musicos, et tous les autres, intermittents ou pas. Ce que j'aime aussi, ce sont les trottoirs de Paris, ses murs, ses rues, ses refends, ses palissades, ses quartiers ancrés dans le passé de la cité.  
Alors, quand en 2001, Miss Tic a inauguré ce jeu de piste magique en pochant les murs du quartier de la Mouffe, mon plaisir a été total. Les silhouettes sensuelles de la Miss et ses petits aphorismes anodins et terribles accompagnaient à merveille le parcours entre les ateliers de tous ces artistes aux portes et aux cœurs ouverts.
.....quelques photos

En 2002 , Jérôme Mesnager a pris le relais, peignant si vite son bonhomme blanc que j'arrivais toujours trop tôt - il n'était pas encore passé - ou trop tard : la peinture séchait déjà. Je m'émerveillais à suivre les courses sans fin de cet athlétique personnage toujours à la poursuite d'oiseaux et de rêves.   ....quelques photos

 


En 2003, le grand Némo imposa un autre rythme, plus lent, avec des compositions majestueuses, ouvertes sur des mondes parallèles, peuplées d'hommes en  imperméables, de valises jamais défaites, de ballons rouges, de hamacs improbables, de chariots à voiles parsemées de papillons et de poissons qui tournent sans relâche dans le bleu des panneaux de signalisation. ....quelques photos

 


En 2004, "Mosko et associés" reprenaient le flambeau.
Grands peupleurs de savanes, amoureux des tigres, papillons, hippopotames, éléphants débonnaires et girafes placides, les Moskos défoncent depuis 1989 les murs gris de notre quotidien à grands coups de fenêtres ouvertes sur des mondes colorés, peuplés d'animaux paisibles et sillonnés de trains omnibus pour Mombasa.
....quelques photos



En 2005, c'est Speedy Graphito qui s'installait au pupitre et donnait sa mesure.
A Speedy, aucun centimètre carré de mur n'échappera, dût-il y passer ses nuits et ses jours et vider tous les pots de peinture de la capitale. Totems, buildings, salamandres, calendriers solaires et serpents magiques sont son univers. Avec lui, c'est bien le diable si la Bièvre ne sort pas de son lit !
....quelques photos

 


2006. L'aventure continue avec Jef Aérosol, figure bien connue des amoureux de l'art urbain puisqu'il habille les murs de nos rêveries depuis 1982... un fameux bail, n'est-ce pas ? Et pour cette édition des lézarts, ses pochoirs célèbreront, pour "adoucir les murs", musique et musiciens, de Nick Drake à l'accordéoniste quêteur. Il était acquis que parfois les murs murmurent ; voici qu'avec Jef Aérosol, ils chantent. Magique, non ? ....quelques photos

 


2007. FKDL aime fondre ses personnages dans la jungle des affichages sauvages, parmi les mots échappés à l'oubli, les textes naufragés des publicités et autres fonds perdus et déchirés des murs de Paris, Rouen, Barcelone ou New York
Partout où le mènent ses pérégrinations, il contribue, à sa manière, à l'enrichissement de l'art urbain.
....quelques photos

 

 



2008. Artiste-Ouvrier.
Grande nouvelle pour les connaisseurs et grande nouvelle aussi pour les autres, c'est Artiste-Ouvrier qui a accepté cette année de poser ses pochoirs sur les murs et vitrines.
Vous avez peut-être une opinion bien arrêtée sur le pochoir de rue : un carton, une découpe, un coup rapide de bombe...
Alors il faut vite vous résigner à revoir cette idée très très préconçue avec cet Artiste là, Ouvrier, en plus, au sens noble et premier du terme.
....quelques photos

 


2009 : JanaundJs
et leur mise en abîme du regard sur la ville ...
....quelques photos

 

 


2010 : pour la 10ème édition, suivez les interventions des 9 artistes urbains invités à baliser les parcours 

Miss.Tic, Jérôme Mesnager, Nemo, Mosko et Associés, Speedy Graphito, Jef Aerosol, FKDL, Artiste-Ouvrier, JanaundJs ....quelques photos

 


2011  Da Cruz malheureusement indisponible ...Dommage !

 

 


 

 

 

| Accueil |