Les Lézarts de la Bièvre est une association d’artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques : peinture, gravure, sculpture, céramique, tissage, mosaïque, photographie, installations, vidéo, etc.

Portes Ouvertes 2018 : 18 ans, déjà !
L’association a été fondée en 2000 par Michel Berthelot, photographe, dans le but d’organiser les Portes Ouvertes des ateliers d’artistes travaillant dans le 5eme et 13e arrondissements autour du parcours symbolique de la Bièvre souterraine à Paris.
Aujourd’hui, l’association regroupe une centaine d’artistes pour ses Portes Ouvertes, elles ont lieu le deuxième weekend de juin de chaque année.

Artistes d’atelier, artistes de rue, même combat !
Dès sa fondation l’association des Lézarts de la Bièvre s’est engagée à promouvoir l’art urbain. Elle invite chaque année un artiste du Street Art pour la réalisation d’œuvres qui balisent le circuit des Portes Ouvertes. Mis tic, Jerome Mesnager, Nemo, Mosko & Associés, Speedy Graphito, Jef Aérosol, FKDL, Artiste ouvrier, Jana und JS, da Cruz, Baudelocque, Seth, Jace, Poe, Jo Ber, Omik se sont déjà illustrés sur nos murs.

À la conquête de nouveaux territoires pour l’art
L’association a diversifié ses activités, elle réalise des expositions collectives ouvertes à ses adhérents, elle anime un atelier de gravure et organise des échanges internationaux.

Sous les ponts, les fresques
Engagée dans la vie de l’arrondissement, l’association collabore avec les Conseil de Quartier. À ce titre elle a réalisé plusieurs fresques dont deux projets lauréats au Budget Participatif de la Ville de Paris, en 2015 et 2017. C’est ainsi que les ponts Pascal et et bientôt Broca reliant les deux arrondissements (5e et 13e) sont embellis par des grandes fresques réalisées par des artistes urbains reconnus.